10/10/2017

Tutoriel : Bijoux en colourplast

Introduction

Je vous propose de réaliser des bijoux translucide à l'aspect verre très légers.
Mais attention, le rendu est plus sympa que la fimo (et le côté leger est pratique) mais c'est plus compliqué et plus cher que la fimo!

thumbnail.jpg


Note: mon rendu n'est pas parfait, mais comme je connais les erreurs à pas faire, il vous suffira de suivre les conseils du tuto pour éviter d'avoir les mêmes imperfections que moi.

03.png

1.Creer la boite et mouler le bijou

On va faire une boite en carton, en prenant soin de recouvrir tout l’intérieur de la boite de scotch, elle contiendra le moule. Je vous conseil de faire la boite la plus petite possible, car le silicone RTV coûte cher et que ça part vite. En plus de ça plus votre moule sera fin et mieux les granulés en plastiques fondrons.

thumbnail (1).jpg

Créez vos bijoux en pâte à modeler, ils doivent avoir une face plane. Si vous voulez faire des bijoux en relief des deux côtés (exemple : sphere), ils vous faudra en faire deux demi que vous assemblerez ensuite.

Vernissez vos bijoux en pâte à modeler, si possible mettez plusieurs couches, le but est d'avoir quelque chose de bien lisse (pas de vernis spécial requis, j'ai personnellement utilisé un vernis à ongle). Si la forme le permet vous pouvez scotcher au lieu de vernir.

Mettez un brun de colle en stick au fond de la boite puis collez y votre bijou en pâte à modeler (au niveau de sa face planne). Cette étape est très importante sinon votre pâte à modeler risque de se mettre à flotter au lieu de rester à sa place!

2.Moule en silicone RTV

Vous allez maintenant utiliser le silicone RTV, alors attention c'est très salissant, c'est un peu comme du nutella au niveau texture, ça en met partout. Protégez donc bien la zone de travail et prévoyez du chiffon.

Calculez à peu près ce qu'il vous faudra comme quantité de silicone pour votre moule.

Versez cette même quantité de silicone dans votre verre doseur.

thumbnail (4).jpg

Calculez la quantité de catalyseur nécessaire pour cette même quantité de silicone (le % de catalyseur par silicone sera écrit dans votre notice ou sur le pot). Prélevez la avec la seringue ou dans l'éprouvette graduée puis verser la avec le silicone. Mélangez bien! Il faut bien que tout le silicone ai été mélangé au catalyseur sinon certaines parties risquent de ne pas se solidifier.

Versez le tout dans votre boite, essayez de verser depuis un coin pour que ça épouse bien la forme des bijoux et versez doucement.

Attendre 24h (voir plus au cas où).

Vous pouvez découper au ciseau ou au cutter les contours des formes (il y aura toujours un peu de silicone qui aura couler en dessous de la pâte à modeler) afin d'avoir une belle ouverture.

thumbnail (3).jpg

Sauf que voilà, j'ai fait peins d'erreurs:

Une boite trop grande, c'est pour ça que j'y ai casé tous mes bijoux (mieux vaut faire des moules individuels pour mieux contrôler le temps dans le four).

Une seule couche de vernis vite faite (j'y ai pensé juste avant de couler le silicone @.@) d'ailleurs là où le moule brille c'est là où il y avait du vernis, là où il est mat c'est là où il n'y en avait pas et où le bijou ne sera pas lisse.

Moule collectif oblige, trop d'épaisseur sous les gouttes et trop peu d'épaisseur au niveau du fond de la demi-sphère, j'ai du pauser le moule sur une coupelle pour ne pas aplatir le fond de ma demi-sphere.

thumbnail (2).jpg

Astuce:

Vous pouvez réutiliser vos vieux moule ou vos ratés en les découpant et en les casant dans les coins (attention, pas au contact des formes vu que ce sont des morceaux solides) pour économiser du silicone.

3.fonte des granulés

Donc, maintenant qu'on a le moule, le plus dur est fait, il ne reste plus qu'à faire fondre les granulés de colourplast.

Préchauffez votre four à 180/190°

Si le moule est fin (surtout au niveau du dessous), mettez tous vos granulés (mettez en plus que le niveau que vous souhaitez atteindre) et passez au four. Si vous avez fait la même erreur que moi et qu'il est très épais (plus d'1cm d'épaisseur en dessous), vous devrez en mettre une petite couche et attendre qu'elle ai fondu pour en remettre une dans le moule pendant qu'il est dans le four.

thumbnail (5).jpg

Vérifiez régulièrement la fonte, si vous laissez trop longtemps des bulles vont se former.

Une fois sortie du four, vous avez une petite trentaine de seconde pendant lesquelles le bijoux est mou, vous pouvez y incruster ce que vous voulez (fermoir, décoration...), mélanger les couleurs pour créer des effets si vous en avez utilisé plusieurs ou l'assembler avec le second morceau. Il faut être très rapide, si possible mieux vaut le faire directement dans le four.

thumbnail (6).jpg

Un exemple d'incrustation d'un fermoir crochet de boucle d'oreille

thumbnail (7).jpg

thumbnail (8).jpg

Une fois froid, démoulez facilement.

04.png

thumbnail.jpg

Vous pouvez utiliser une lime à ongle pour limer les bords ou les imperfections mais ne tenter pas de poncer tout votre bijoux, vous perdrez le côté lisse et brillant du plastique fondu. Vous pouvez les utiliser avec cordon suédine comme brecelets ou colliers.

 

Écrire un commentaire